bleusevue

Latuzé

Chaque culture a ses êtres imaginaires et les cultures régionales n’échappent à cette règle. Le Cocadrille est célèbre en Berry comme l’Ankou en Bretagne. La Picardie recèle également un bestiaire imaginaire très riche admirablement recensé dans le livre de Jean-Marie Braillon « Les êtres fantastiques aux pays picards ».

MARIE-GREUETTE

Appelée aussi Marie Grauette ou Marie Gröette, ce personnage inquiétant, célèbre dans toute la zone linguistique picarde, est une sorte de sorcière vivant au fond des eaux stagnantes (puits, étang, mare). Elle attend patiemment l’enfant imprudent qui va s’approcher de son repaire pour l’attraper grâce à ses longs ongles qui sont crochus comme les dents d’un croc de jardin (greuet en picard) et l’emmener dans ses eaux froides pour le manger.

EL BETE CANTERAINE

Cet animal ressemble souvent à un cheval blanc. Si vous le voyez, vous avez l’envie irrépressible de le chevaucher. Il poursuit alors son chemin en ramassant au passage d’autres cavaliers car il a la particularité de s’allonger. Quand le fardeau lui semble suffisant, il va se jeter dans des eaux sombres, ou un gouffre va s’ouvrir sous ses sabots et emporter ainsi les pauvres victimes de sa quête.

GRAND-MERE A POUSSIERE

Cette aïeule poussiéreuse est l’équivalent du marchand de sable français. Elle passe voir les enfants à l’heure du sommeil pour les bercer, les amicloter et juste avant de partir, elle secoue toujours son cotron (jupe, robe ou tablier) plein de poussières qui font picoter les yeux des enfants. Elle est connue grâce à une berceuse traditionnelle picarde aussi célèbre que le P’tit Quinquin du Nord.

CH’GAYANT ED CORBIN – Le Géant de Corbie

C’est, en France, une des très rares légendes cosmogoniques !

Ce géant vivant dans des temps immémoriaux sur les falises (falaises) de Corbin pouvait souffler dans sa corne en ivoire pour créer tout être vivant sur Terre (animaux, plantes) mais aussi des enfants qui hélas grandissent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s