bleusevue

Présentation

Bleuse Vue

Quand des artistes plasticiens rencontrent la langue et la culture picardes…

Bleuse Vue est la rencontre unique en son genre d’artistes plasticiens avec un spécialiste de la langue et la culture picardes. La langue picarde, comme toute langue, a son imaginaire, sa conception du Monde qui se transmettent indirectement par ses mots, ses expressions, sa culture.

Bleuse Vue, avec 6 œuvres principales, essaie d’ouvrir les yeux de nos jeunes Picards sur cet aspect de la Langue, la Culture et le Patrimoine de Picardie. Chaque artiste a déstructuré la représentation figurative d’un mot, d’un élément culturel pour interroger chaque visiteur sur son sens et sa compréhension .

Sous forme d’installations et de sculptures, cette exposition présente des mots emblématiques ou pittoresques de la langue picarde :

Bleuse Vue – Latuzé – Lafleur – Muches – Pipasso – Croche à l’tonne

Groupe (scolaire, centre de loisirs, associations), famille, amis, enfants et plus grands, picardisants, curieux de la culture régionale, amateurs d’art,

Bleuse Vue est ouverte à tous et se veut intergénérationnelle. Chacun peut y découvrir ou redécouvrir un aspect de la langue et la culture picardes.

Bleuse Vue est par ailleurs multimédia. Le cartel de chaque œuvre propose un flashcode qui renvoie sur le site internet de l’exposition. Un catalogue est également disponible en version papier. Et le site internet recense une webographie de plus de 200 références d’ouvrages, de sites internet et de documents audiovisuels.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s